Tout savoir sur les EDR

Schéma conceptuel de la solution EDR montrant la détection proactive des menaces et la réponse en temps réel pour une sécurité renforcée.

Qu’est-ce qu’un EDR ?

Un EDR, acronyme de Endpoint Detection and Response (Détection et Réponse aux Menaces au Niveau des terminaux), est une solution de sécurité qui surveille les appareils, détecter et répond aux incidents de sécurité sur les terminaux. Ces terminaux peuvent être des mobiles, des PC et autres.

Elles assurent une surveillance en temps réel, en collectant des données et en analysant le comportement des appareils afin de repérer et réagir rapidement aux incidents. De plus, les solutions EDR sont capables de faciliter les enquêtes après un incident de sécurité. Les EDR sont considérés comme une évolution des programmes antivirus traditionnels, car ils offrent une protection plus complète contre les malwares connues et inconnues.

Quelle est la différence entre un EDR et un antivirus ?

L’antivirus est un logiciel de sécurité qui détecte et supprime les logiciels malveillants. Il analyse les fichiers, surveille les activités suspectes et peut mettre en quarantaine ou supprimer les logiciels malveillants détectés. Il s’agit d’une approche traditionnelle de la sécurité et utilisant tout le temps une base de signature.

L’EDR est une technologie de sécurité plus avancée qui offre une surveillance en temps réel de l’activité des appareils. Elle utilise souvent des technologies modernes telles que le machine learning, l’intelligence artificielle et le cloud.

Voici les principales différences entre l’EDR et l’antivirus :

Endpoint Detection and Response (EDR) :

  • Offre une surveillance en temps réel et une détection de menaces, y compris celles qui ne sont pas connues ou définies dans les antivirus traditionnels.
  • Fonctionne sur la base du comportement, ce qui lui permet de détecter des malware inconnues (zero-day) basées sur des comportements anormaux.
  • Collecte et analyse des données pour identifier des schémas d’attaque et alerte les équipes de sécurité sur les risques potentielles.
  • Possède des capacités d’investigation qui aident à déterminer ce qui s’est passé lors d’un incident de sécurité.
  • Peut isoler et mettre en quarantaine des éléments suspects ou infectés.
  • Peut inclure une remédiation automatisée ou la suppression de certaines malware.
  • Offre une sécurité centralisée et surveille en permanence sur tous les appareils, offrant une protection plus complète.
  • Intègre l’antivirus et d’autres fonctionnalités de sécurité des appareils, offrant une protection plus complète contre un large éventail de malware potentielles.

Antivirus :

  • Fonctionne sur la base des signatures et détecte uniquement les programmes malveillants connues.
  • Peut inclure des analyses planifiées ou régulières des appareils protégés pour rechercher des menaces connues.
  • Aide à supprimer les virus de base (vers, chevaux de Troie, logiciels malveillants, adwares, logiciels espions, etc.).
  • Permet de détecter et de réagir aux logiciels malveillants sur un ordinateur infecté en utilisant différentes techniques.
  • Peut être installer sur les serveurs de l’entreprise (Les EDR sont en majorité uniquement disponibles en mode SaaS).

Pourquoi un EDR est-il important pour mon entreprise ?

L’importance d’avoir une solution EDR :

  1. Détection avancée des malwares: Les solutions EDR exploitent des technologies de pointe, telles que l’apprentissage automatique, pour identifier les activités malveillantes sur vos dispositifs. Elles repèrent à la fois les logiciels malveillants connus et inconnus, ainsi que les comportements suspects susceptibles de signaler une attaque.
  2. Surveillance en temps réel : Elles assurent une surveillance continue de l’activité sur vos terminaux, permettant à vos équipes de sécurité de détecter et de réagir aux dangers dès leur apparition.
  3. Gestion des incidents : Les solutions EDR mettent à disposition des outils permettant une réaction aux incidents. Elles peuvent isoler les appareils infectés, contrôler la menace et prendre des mesures pour limiter les dommages en cas d’attaque.
  4. Conformité : Elles aident à se conformer à diverses réglementations et normes, telles que HIPAA, PCI DSS, SOC 2, ISO 27001 et NIS2.

Quelle est la différence entre EDR et XDR ?

L’EDR et le XDR visent à détecter et répondre automatiquement aux menaces en utilisant des données visibles et des informations sur les dangers. Voici les principales différences entre l’EDR et le XDR :

EDR :

  • Se concentre sur la protection du terminal, en fournissant une visibilité approfondie et une prévention des menaces pour un appareil particulier.
  • Offre une protection contre les attaques sur les terminaux, mais la protection se limite uniquement à ce qui est analysé à partir des données du terminal.
  • Propose une sécurité proactive pour aider les équipes de sécurité dans le travail quotidien.
  • Fournir des informations contextuelles sur les activités suspectes,

XDR :

  • Adopte une perspective plus large et unifiée car elle inclut les données de l’EDR ainsi que d’autres sources de données.
  • Offre des fonctionnalités plus avancées pour la détection, l’analyse et la remédiation des menaces.
  • Automatise plusieurs fonctions de l’EDR, simplifiant la visibilité et la productivité. Réduit le temps pour identifier, enquêter et répondre aux menaces de cybersécurité.

Résumé : On pourrait résumer que l’EDR se limite aux sources d’information disponibles localement sur les terminaux, tandis qu’un XDR est une extension de l’EDR qui a la capacité de prendre en compte d’autres sources de flux, ce qui lui permet de réaliser une analyse plus approfondie et exhaustive.

Quelle est la différence entre EDR et MDR ?

La Détection et la Réponse des terminaux (EDR, Endpoint Detection and Response) ainsi que la Détection et la Réponse Gérées (MDR, Managed Detection and Response) sont deux solutions de sécurité pour les points de terminaison, mais elles se distinguent par leurs approches et leurs services. Voici les principales différences entre l’EDR et le MDR :

EDR :

  • L’EDR est un outil déployé pour protéger un point de terminaison spécifique, offrant une visibilité approfondie et une prévention des menaces pour un appareil particulier.

MDR :

  • Le MDR est un service qui assure la Détection et la Réponse au incident de sécurité.
  • Il offre des services de Cyber Threat Intelligence (CTI) et de renseignement sur les groupes malvaillants .
  • Il automatise la recherche de trace d’attaque (Threat Hunting) et réduit le temps requis pour détecter, enquêter et réagir aux menaces.
  • Il offre un accès à une équipe de sécurité expérimentée.

Résumé : L’EDR est un outil, tandis que le MDR est un service qui prend en charge la gestion et la surveillance de l’EDR, en plus d’intégrer d’autres composantes telles que la CTI, l’automatisation de la chasse, ainsi que l’accès à des experts et souvent à une équipe d’investigation numérique en cas d’incident.

Comment choisir son EDR

Voici quelques critères à considérer lors du choix d’une solution EDR :

  1. Fonctionnalités : Les solutions EDR peuvent comporter différentes fonctionnalités, mais certaines sont essentielles, telles que la capacité de détecter, d’alerter et de remédier via une console. Une analyse détaillée des incidents est une fonction essentielle, sinon vos équipes ne gagneront pas du temps dans leurs analyses.
  2. Visibilité : L’EDR doit fournir une surveillance en temps réel de l’activité des Endpoint, permettant ainsi de repérer et de réagir efficacement en identifiant des activités suspectes qui pourraient indiquer une attaque.
  3. Automatisation : Les produits EDR incluent souvent des fonctionnalités d’automatisation , ainsi que la possibilité d’intégrer des API pour des besoins spécifiques. Si vous avez des équipes techniques capables d’exploiter les API, ceci peut être un critère à prendre en compte.
  4. Coût : Le prix d’une solution EDR peut varier en fonction de ses fonctionnalités que vous prenez. Ne prenez pas des fonctions qui ne vous sont pas necessaires.
  5. Facilité d’utilisation : L’EDR doit être simple à utiliser et facile à déployer. Cela évite les erreurs humaines !
  6. Support : : Il est impératif de sélectionner un prestataire offrant un service de support technique pour la résolution de problèmes potentiels. Si ce dernier est doté d’une équipe de gestion des incidents, cela constitue une option encore plus favorable.
  7. Intégration : L’EDR doit être en mesure de s’intégrer aisément avec d’autres solutions de sécurité (SIEM, UEBA, XDR, etc) pour une protection globale plus complète.

Quelle est la meilleure solution EDR ?

Il est difficile de déterminer la meilleure solution EDR car cela dépend des besoins spécifiques. Cependant, voici certaines des solutions EDR les mieux notées en fonction des avis et des évaluations des utilisateurs :

  1. SentinelOne Singularity XDR
  2. CrowdStrike Falcon Endpoint Protection Platform
  3. Microsoft Defender for Endpoint
  4. Trend Micro XDR
  5. HarfangLab
  6. Tehtris EDR
  7. Cynet
  8. ManageEngine Endpoint Central
  9. Security Joes
  10. McAfee MVISION / Trellix

En général, les coûts des solutions sont assez similaires. SentinelOne Singularity XDR est très simple à utiliser et efficace. CrowdStrike Falcon Endpoint est très performant, en particulier avec la suite RECON (CTI). Pour ceux qui préfèrent une solution française, Tehtris EDR est un très bon choix.

Expérience personnelle
Retour en haut